De nettoyer, d'informer sur la necessité de protéger nos plages et aux alentours
SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT DES BIENS ET PERSONNES DU DISTRICT DE PENELO. REVALORISER L'ESPRIT COMMUNAUTAIRE DES TRIBUS
Transmission des savoirs dans la culture de l'igname. Conservation des variété d'igname nobles. Participer, aider à la sauvegarde de l'environnement de lîle.
De promouvoir la protection de l'environnement terrestre, maritime.
- De promouvoir l'activité touristique par le biais des aménagements de sites claniques -De faire un travail de sensibilisation et prévention au niveau de la santé, pour des activités artisanales, culturelles( collecte de détritus, cannettes, prévention contre la dengue.
- Préservation du site (Plage de DRANIN), - Aménagement du sentier et de la plage.
- Le ramassage des déchets ( sacs plastiques, cannettes, aluminium, bouteilles, plastique, bouteilles en verre, piles, le tri sélctif et l'expédition des déchets pour etre recyclés à Nouméa.
- Promouvoir l'écotourisme. - Sauvegarder les rites culturels et traditionnels. - Entretenir les sites historiques.