aider les activités de la maison d'accueil rural pour personnes âgées (marpa.) et plus spécialement l'animation
Créer, gérer, animer un club de retraités pour les aider à sortir de leur solitude et se créer des relations, à se sentir solidaires les uns les autres, à proposer et mettre en oeuvre toutes sortes d'activités de loisir et de détente.
organiser des fêtes, études des questions d'intérêt local
promouvoir le monde agricole de manière festive
l'évènementiel ; l'organisation de repas, buvettes et restauration rapide ; la vente ou revente de produits divers ; la location et la vente de matériels ; l'organisation de la fête patronale, concours de pétanque et autres
soutenir par tout moyen la création et la recherche artistique, ainsi que d'amener la population locale à participer activement pour s'enrichir culturellement ; à ce titre Arverni entend : soutenir la création et la recherche artistique dans tous les domaines d'expressions artistiques : le dessein, la peinture, la sculpture, la littérature, le design particulièrement axé sur la gastronomie, les nouvelles technologies numériques, jeux vidéo, audiovisuel, spectacle vivant, la photographie, le cinéma, la danse et la création musicale, les univers transmédia ; accompagner les artistes, avant, pendant et après leur sortie de résidence, à concevoir un projet économique viable, pour leur permettre de continuer de créer dans de bonnes conditions ; trouver les financements nécessaires pour mener à bien les projets de création, de recherche, de développement à la réalisation d'idées, ainsi qu'à l'échange d'expériences créatrices et à l'ouverture sur de nouveaux genres
développer, promouvoir et favoriser des activités à caractère culturel, sportif et social
créeer entre ses membres, des liens de bonne camaraderie ; préparer des musiciens pour sa fanfare au moyen de cours et par la pratique des exercices musicaux ; créeer une école de musique afinque chaque enfant ou personne qui le désire puisse bénéficer d'une formation musicale ; créer une ou plusieur chorales en fonction des demandes (chorale adulte et chorale enfant)
promouvoir, développer, animer toutes sortes d'activités contribuant au développement des échanges entre les 13 communes du canton de marcillat-en-combraille en ajoutant la commune de néris-les-bains et la commune allemande de wadersloh (westphalie)
le jumelage entre la commune de banikane, république du mali et les communes du canton de marcillat en combraille, de la communauté de communes du pays de marcillat et de toute autre commune limitrophe afin de créer des liens entre nos deux pays, permettant ainsi la découverte, l'aide, l'échange et divers contacts épistolaires