Mission
concevoir, élaborer et/ou gérer des services de proximité socialement utiles s'inspirant des principes du développement durable, soit de sa propre initiative soit pour des structures et entreprises désirant innover; de développer un outil au service de la défense des intérêts collectifs et individuels des consommateurs en situation de surendettement ou de déséquilibre budgétaire et de mettre à leur disposition les moyens de prévention, de traitement et d'accompagnement en lien avec les conséquences sociales, économiques, juridiques et environnementales du surendettement social; organiser des groupes de parole et d'échange d'expériences des consommateurs destinés à rompre l'isolement social lié au surendettement; animer des permanences de proximité en collaboration avec les collectivités locales; sensibiliser l'opinion publique aux problèmes du surendettement et à ses conséquences; former les intervenants sociaux des collectivités confrontés dans leur mission quotidienne aux problèmes du surendettement et à trouver des réponses adaptées; susciter de nouvelles formes d'interventions par la création d'un observatoire de prévention du surendettement, des actions privilégiant la réduction de la précarité énergétique dans l'habitat et d'accompagner toutes initiatives porteuses d'innovations sociales privilégiant une consommation responsable; promouvoir le développement d'un réseau national puis Européen des consommateurs confrontés aux problèmes de surendettement dans une perspective d'échange de savoirs et d'expérience; organiser des séminaires et colloques de sensibilisation pour leur mise en oeuvre
Commune
Domaine
groupements d'entraide et de solidarité
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