Associations défense et amélioration du cadre de vie Ile de Ré regroupées par commune.
la préservation et l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement, la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages, de l'urbanisme et de la biodiversité, la réflexion et l'action pour le développement durable, de s'assurer de la bonne mobilité sur le territoire de l'île de ré à travers tous les moyens de transport et les voies pont routes pistes cyclables, la conservation des sites, monuments et archives ayant un intérêt historique et artistique sur le territoire relais, la contribution au développement économique social et culturel sur l'île de ré, notamment par l'organisation de manifestations adaptées dans le cadre de son activité, l'association organise toutes réunions, publie tous document d'information sur tous supports appropriés
Défense du milieu de vie du Bois Plage en Ré et de ses environs (ensemble de l'ile), défense des milieus naturels et urbains (pollution, nuissances, déchets, etc) et tout problème lié à la qualité de vie des habitants présents et à venir, réflexion sur le développement social et économique de l'ile.
Amélioration du cadre de vie, entraide, écoute et services bénévoles, défense et droit des riverains de la départementale 735 entre Rivedoux le Purais et l'Abbaye des Chateliers, protection de l'anse du Fort la Prée (côté mer)
développement durable et harmonieux du quartier, dans le respect de l'environnement, de la qualité de vie et de la sécurité dans le cadre de toute évolution et aménagement présents et à venir