Associations maisons de jeunes, foyers, clubs de jeunes Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane regroupées par commune.
Socio-culturel, lutte contre la délinquance
permettre aux jeunes issu du CAJ de s'organiser de façon autonome- de participer et de s'intégrer dans la vie locale- de mettre en place des actions de prévention pour les jeunes- de se rassembler afin d'élaborer des projets.
associer les jeunes à la réflexion sur la politique qu'il convient de développer en direction de la jeunesse en matières de loisirs et d'animation
developpement culturel et artistique des jeunes
Procurer aux jeunes et aux adultes de la localité des possibilités culturelles leur permettant d'occuper leurs loisirs de developper leur personnalité et leur sens de la vie en commun.
Faciliter sur le plan départemental le fontionnement et la liaison des maisons de jeunes et de la culture
Defendre l'école laïque et le corps enseignant laïque