Associations amicales, groupements affinitaires, groupements d'entraide (hors défense de droits fondamentaux Pays Fort Sancerrois Val de Loire regroupées par commune.
Organiser les relations privées et publiques des propriétaires fonciers dans le secteur géographique dit des Chailloux et des Charpleins, sur la commune de Sancerre (18). L'association pourra entreprendre toute action en faveur de la protection de la propriété privée et de la valorisation des sols de quelque nature qu'ils soient.
favoriser les échanges et les rencontres entre le Japon et les vignobles du Centre-Loire ; collecter des fonds pour aider les japonais de la région de Tohoku
réunir tous les retraités plusieurs fois par an lors des cérémonies, et organiser également diverses manifestations festives et ludiques afin de passer un moment convivial entre les adhérents ;