Associations anciens combattants Haut-Jura Saint-Claude regroupées par commune.
Grouper dans les cantons de l'Arrondissment de Saint-Claude les Combattants, Combattants de la Libération et les Victimes des Deux Guerres dans un groupement unifié et fort, en vue de coordonner leur participation au sein de l'U.D l'échelon départemental, et de l'U.F.A.C sur le plan national l'oeuvre de la Paix et de la Sécurité internationale et de défendre leurs intérêts moraux et matériels.
Faisant abstraction de toute idée politique, philosophique ou religieuse, cette association a pour but de grouper tous ceux qui ont combattu les armes la main pour la Libération du pays et le retour des institutions démocratiques, de faire connaîtrel'efficacité de leur intervention dans le sort de la bataille, de maintenir l'esprit d'amitié qui les a animé pendant la lutte contre l'ennemi, d'organiser la défense de leurs intérêts moraux et matériels.
Maintenir l'esprit de camaraderie existant entre ses membres apportant l'aide qui leur est utile
agir pour que soit reconnu le rôle de la Résistance dans la libération de la France, pour que soit honorée la mémoire des combattants de la Résistance, défendre leurs intérêts matériels et moraux, ainsi que ceux des Déporté(e)s et des familles des Résistant(e)s mort(e)s pour la France, s'attacher à perpétuer l'esprit de la Résistance en transmettant aux générations présentes et futures les idéaux communs aux Résistant(e)s exprimés en premier lieu dans le Programme du Conseil National de la Résistance, les membres se veulent être des passeurs de mémoire et des éveilleurs de conscience dans la fidélité aux valeurs de la Résistance, oeuvre à l'édification et à la préservation des lieux de mémoire
en liaison avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, établissements publics...) de maintenir des liens d'amitiés et de rencontres entre les anciens combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc ; le comité FNACA de Saint-Claude peut s'il le souhaite adhérer à d'autres associations de combattants poursuivant le même but