De promouvoir la jeunesse de la tribu de Gouareu par des actions de formation, d'insertion et de soutien social, d'accompagner les familles dans les moments clés de la vie sociale et scolaire, de renforcer la solidarité et les valeurs éducatives en milieu tribal.
La rénovation de la maison commune de Néaria ; des aides aux familles dans le besoin de la tribu de Néaria ; le financement du permis de conduire pour les jeunes de la tribu de Néaria ; promouvoir et accompagner la jeunesse en milieu tribal.
Organiser et développer les projets socio-éducatifs, culturels et économiques de la région OUAKAYA; transmettre et valoriser nos savoirs-faire traditionnels dans le clan ; organiser les centres de vacances, sorties à l'étranger; travailler ensemble pour l'amélioration de notre condition de vie.
Social : organiser des activités favorisant le lien social ; Éducatif : promouvoir des actions et dispositif en faveur de la jeunesse ; Culturel : développer le savoir-faire et tradition ; Environnemental : soutenir des actions pour la préservation et entretien de la nature.
Représenter les membres de l'Association dans le cadre des partenariats avec les organismes publics et prives (conventions Mairies, provinces, entreprises privées...); regrouper tous les artistes et sculpteurs dans la création d'art; organiser des espaces échanges pays, région et international; valoriser le patrimoine, socio-culturel et artistique; organiser des résidences culturelles; assurer la formation des jeunes pour la sauvegarde du patrimoine et des savoirs et savoirs-faire; accompagner les projets; assurer le portage financier et administratif des projets; organiser des séminaires et conférences; insertion, socio-culturelle de nos jeunes en partenariat avec des autorités compétentes.
De reconstruire et redynamiser l’environnement social au sein de la tribu de Gondé en impliquant tous les âges, organiser et/ou participer à divers évènementiels, mener des actions au bénéfice des jeunes et œuvrer à l’acquisition de matériels divers et de vaisselles pour la maison commune. Ces lignes directrices seront déployées et déclinées sous forme de projets. Ces derniers couvriront divers domaines afin de répondre à une liste non exhaustive de besoins émanant des mamans/femmes/jeunes.